L’énergie SOLIHA : Rénover, une semaine pour y penser !

L’énergie SOLIHA : Rénover, une semaine pour y penser !

Le Mouvement SOLIHA lance une campagne sur la rénovation énergétique et se mobilise du 11 au 16 mars 2019 dans les territoires pour informer, sensibiliser et conseiller les ménages aux revenus modestes.

Pourquoi une mobilisation nationale ?

Parce que :

  • En France, 3,7 millions de ménages vivent une situation de précarité énergétique, avec un impact sur leurs conditions de vie, leur facture énergétique et leur santé.
  • Malgré des objectifs quantitatifs ambitieux, des moyens financiers importants, la mise à disposition d’accompagnement des ménages par des associations agréées par l’État, tel SOLIHA, les résultats apparaissent encore insuffisants.
  • Toutes les études le montrent, l’accompagnement personnalisé des ménages est essentiel à la réussite des travaux de rénovation énergétique. Cet accompagnement implique un diagnostic précis à domicile à la fois des besoins de la famille, des solutions techniques adaptées au ménage et au logement, la hiérarchisation et la mise ne cohérence des travaux, éventuellement en les programmant dans le temps.
  • Les aides financières sont nombreuses, parfois mal identifiées et souvent complexes à mobiliser. Le montage financier du projet, étape décisive de sa réussite, implique une ingénierie financière que peu d’acteurs maîtrisent dans son ensemble. Une meilleure compréhension des aides existantes et de leur articulation est un enjeu important pour la réussite des projets des ménages modestes.

 Une semaine de l’énergie SOLIHA, pour quoi faire ?

En Mars, avec l’arrivée du printemps, il est temps de « se pauser » pour se poser les bonnes questions et envisager des travaux avant le prochain hiver. Les équipes SOLIHA se mobilisent sur les territoires pour :

  • Rencontrer les ménages afin de les informer des solutions techniques et des aides financières qui existent pour améliorer leur confort toute en réduisant leurs factures d’énergie. Les associations SOLIHA organiseront à cette fin des animations et ateliers ludiques et pédagogiques dans les territoires. Pour la plupart, ces actions seront conduites en lien avec les collectivités locales.
  • Échanger avec les artisans pour mieux coordonner les interventions et les informer de dispositifs existants et des points de vigilance. Plusieurs actions seront conduites en lien avec les organisations régionales des grandes Fédérations des métiers du bâtiments, CAPEB et FFB.
  • Faire le point avec les différents acteurs engagés dans la transition énergétique et/ou dans l’action sociale.

Comment cela s’organise ?

Le Mouvement, à ses différents échelons, s’organise pour assurer le succès de cette campagne :

  • La campagne « l’Énergie SOLIHA : Rénover, une semaine pour y penser » a obtenu le label FAIRE Évènement.
  • Au niveau des départements, près de 400 évènements sont programmés par les associations SOLIHA et leur Union régionale SOLIHA. L’ensemble de cette programmation est disponible ci-dessous.
  • Un numéro unique à destination du public est mis en place : 0 801 01 02 03 (service et appel gratuits)

 

Des ateliers de prévention pour un meilleur usage du logement

Aquitaine

Mon logement et MOI est un outil pédagogique ludique innovant développé en 2013 par l’Union Territoriale SOLIHA des Hauts de France pour l’animation d’ateliers collectifs sur l’appropriation du logement. Conçu dans le cadre d’une démarche participative mobilisant une dizaine de travailleurs sociaux, il comporte une maquette de maison en relief, des accessoires, des magnets, un jeu de plateau et une série de cartes questions / réponses permettant d’aborder différentes thématiques en lien avec les questions d’usage du logement. Une trentaine de prototypes ont été expérimentés dans la région des Hauts de France avec des retours très positifs de la part des participants et des animateurs qui ont souligné la qualité de l’outil.

Un déploiement sur l’ensemble du territoire

Une démarche d’évaluation a été lancée en 2016 afin de faire évoluer la mallette pédagogique et de la diffuser au sein de l’ensemble du Mouvement SOLIHA. Trois réunions ont été organisées avec des travailleurs sociaux pour identifier des pistes d’amélioration, concernant à la fois des aspects techniques (système de pop-up, ergonomie, solidité, facilité d’utilisation), pédagogiques (actualisation des questions / réponses, définition de nouvelles règles du jeu et intégration de la thématique maintien à domicile) et graphiques (modernisation du design). 100 exemplaires ont été commandés par une cinquantaine d’associations SOLIHA qui déploieront le nouvel outil dans le cadre de leurs missions d’accompagnement.

Un outil multi-fonction qui permet d’aborder l’ensemble des thématiques liées à l’usage du logement

La nouvelle version de Mon logement et MOI permet de travailler sur cinq dimensions : économies d’énergie, environnement, perte d’autonomie, santé / sécurité et droits et devoirs. Les travailleurs sociaux ou conseillers habitat peuvent organiser des ateliers portant sur un ou plusieurs de ces enjeux en fonction des attentes du public accueilli. Le contenu des séquences de 1h30 à 2h est également modulable : utilisation du jeu de type Trivial Poursuite ou mises en situation au sein de la maison pour identifier des situations problématiques et inviter les participants à trouver des solutions qu’ils pourront mettre en place eux-mêmes de retour chez eux. L’objectif étant à la fois d’apporter des connaissances mais aussi de développer des dynamiques de réflexion collective et de cohésion.

La malette Mon Logement et MOI testée en Charente-Maritime Deux-Sèvres

Pour le compte de collectivités et de partenaires, nous accompagnons, en Charente-Maritime et Deux-Sèvres, les propriétaires dans leurs projets travaux et les locataires dans leurs parcours résidentiels. Nous souhaitions néanmoins compléter nos champs d’interventions par des actions de prévention et de sensibilisation contribuant à un « mieux vivre chez soi ». Dans ce contexte, plusieurs membres de notre équipe ont ainsi bénéficié d’une formation, proposée par la fédération SOLIHA, sur l’animation d’ateliers pédagogiques utilisant la mallette SOLIHA.

Suite à cette formation, suivie fin 2017 par l’une de nos CESF (Conseillères en Economie Sociale et Familiale) et deux chargés d’opérations (un thermicien et un technicien du bâtiment), nous avons pu proposer cette prestation dans le cadre de conventions pré-existantes et promouvoir la démarche auprès de nouveaux partenaires et collectivités. L’intérêt de la mallette, par la diversité des thématiques abordées, est de répondre à des problématiques et besoins divers. Nous avons, par exemple, pu mettre en pratique cet outil dans le cadre d’ateliers collectifs que nous réalisions déjà pour le compte de la convention FSL signée avec le département des Deux-Sèvres. Nous avons aussi pu tester ces ateliers auprès de structures locales telles que les CCAS, CAF et CLIC. Ce sont en tout plus d’une quinzaine d’ateliers qui ont été réalisés en 2018.

L’usage de la mallette apporte aux ateliers collectifs un aspect ludique et pédagogique qui permet de faire passer de nombreux messages sur les bonnes pratiques à avoir au sein du logement. Contrairement à des formats plus classiques où les participants sont passifs, grâce à la mallette les participants sont acteurs de l’atelier. Les échanges et témoignages avec les animateurs et entre participants sont nombreux et enrichissants. Ils sont facilités par le côté ludique et le format en petit groupe. Cet outil complète sous une autre forme notre mission d’accompagnements des ménages parfois fragilisés.

Témoignages :

« Très très bien, une après-midi sur les économies possibles et très faciles à réaliser dans une maison » Homme de 50 ans dans le cadre des ateliers collectifs FSL »

« Super intéressant d’apprendre qu’avec des petits gestes on peut faire beaucoup d’économie à la maison » Femme de 30 ans dans le cadre des ateliers organisés avec la MIPE (Mission d’Insertion Par l’Économie) »

Crédit photo : Fannie Veral
En savoir plus
:

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*