Le GEFOSAT a fêté ses 40 ans et la transition énergétique

Le 14 septembre 2018, l’association Gefosat a soufflé ses 40 bougies en présence de 150 personnes réunies à Sète (34) : une fête et un événement hommage aux acteurs de la transition énergétique. Retrouvez l’intégralité du programme et des intervenants sur le site du Gefosat.

Nous choisissons ici le témoignage de Bernard Laponche qui a évoqué ses 50 ans d’activité professionnelle et militante dans le monde de l’énergie en France : CEA (Commissariat à l’Energie Atomique, mai 68, CFDT internationale, fusion du CEA avec l’Agence pour les économies d’énergie pour donner la création de l’AFME (Agence Française de la Maîtrise de l’Energie) en 1982… Moyens déployés avec le Fonds spécial de grands travaux ; chocs pétroliers (et contre-choc !), inventions, alternatives contre le nucléaire, débats vifs… jusqu’à la Conférence mondiale de l’énergie à Cannes en 1986. Puis l’AFME devient l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie).

Le scénario négaWatt devrait être le livre de chevet des ministres !

Global Chance, Enercoop, Energie Partagée, FNE…

Politiques du climat versus communication : application de la COP 21, rénovation énergétique des bâtiments, économies d’électricité, politique des transports : des choix doivent se faire dans les quelques années à venir ! Il se sent inquiet car on ne sent pas la volonté dans le monde politique et les administrations…

2015, Loi sur la transition énergétique : “c’était pas mal du tout !” (objectifs de 50% sur la consommation d’énergie, de réduction par 4 des émission de gaz à effet de serre et réduire de 50% la part de nucléaire dans la production d’électricité)

Loi de programmation énergétique, PPE (Programmation Pluriannuelle de l’énergie)… débats à continuer. Les associations, ONG et les groupes de la société civile sont inviter à faire des choses et à le faire savoir !

Retrouvez l’intégralité de la vidéo : ici

Et les actualités du Gefosat sur gefosat.org

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*