Le projet

Partage du savoir et autonomie citoyenne sur l’énergie

Introduction

  • Résumé du projet

L’objectif est d’autonomiser les personnes sur l’énergie et de lutter contre la précarité énergétique. La création de plate-forme d’échanges de savoirs et de pratiques vertueuses réplicables ouvertes à tous permettra la diffusion d’outils de sensibilisation, de formation et d’actions créées par l’association.

  • Un projet basé sur la collaboration

Un des objectifs primordiaux de ce projet est la création d’une dynamique collaborative basée sur le bénévolat afin de développer les solidarités et l’implication des acteurs locaux sur le territoire. Tout usager du projet sera invité à devenir acteur en participant à sa coordination (qui a vocation à être gérée bénévolement et par rotation de mandat) ou en proposant des moments de partage de savoirs (ateliers, conférences, discussion).

Ce projet est ainsi l’occasion de multiples et nouvelles collaborations :

– Avec des habitants de la vallée, qui s’investissent bénévolement dans la création de pratiques de partage du savoir et de la promotion des énergies renouvelables. Il s’agit de mettre à leur disposition avec un accès facilité les pratiques solidaires et le partage de savoir via les rencontres et la vidéo.

– Avec les associations de consommateurs et de locataires comme la CLCV.

– Avec des associations locales qui seront partenaires.

– Avec des institutions telles que des mairies ou des communautés de communes.

– Avec des artisans du département.

– Des établissement scolaires afin de promouvoir la transition énergétique et les économies d’énergie auprès des élèves.

 

1.      Contexte et diagnostic

1.1      Exposé du contexte local et des besoins qu’il révèle 

                Le territoire de ce projet est le département des Hautes-Alpes qui s’étend de La Grave pour la limite Est jusqu’à Rosans à l’Ouest et qui compte 139 883 habitants au premier janvier 2017 (source : INSEE). Les deux pôles économiques, administratifs et culturels du département sont Briançon (au Nord) et Gap (au Sud) distants d’environ 2h de route.

De par ses caractéristiques qui sont celles d’un département grand, peu densément peuplé, et montagnard où les hivers sont froids, la consommation énergétique sur ce territoire est très importante et engendre de grosse facture, notamment dues à la prééminence de l’énergie électrique et/ou au manque d’isolation thermique. De plus, la taille du territoire est un facteur d’isolement et de manque de communication entre les différents acteurs.

Pourtant, le territoire offre un fort potentiel pour les énergies renouvelables, opportunités déjà identifiées : la région Provence Alpes Côte d’Azur, dans laquelle est situé le département des Hautes-Alpes, est la région la plus propice de France au développement du photovoltaïque[1]

Plus spécialement, trois « pays » du département ont été désignés par l’Etat français pour devenir territoires à énergie positive (TEPOS)[2].

Besoins identifiés

Ce projet répond à 5 besoins fondamentaux

  • La possibilité d’avoir un accès facile à des outils et des compétences permettant de réduire la fracture énergétique sur le territoire.
  • Un lieu de rencontre et de partage virtuel et réel pour les habitants du territoire, un point de ralliement pour tous et toutes, sans discriminations.
  • Un lieu de mutualisation des différentes pratiques autonomes sur l’énergie et les économies d’énergies, les pratiques autonomes (bricolage, autoréparation, autoconstruction) favorisant tout aussi bien la création que le développement individuel à travers la pratique personnelle et le partage de savoirs.
  • Un lieu de réflexion sur la consommation et l’autonomie personnelle et le partage de savoirs simples.
  • Encourager la transition énergétique, considérant le faible développement des énergie renouvelables malgré les nombreux atouts du territoire.

 

1.2      Genèse du projet

L’association, Renouv’Alpes œuvre depuis 2017 sur un territoire isolé de montagne à partir de l’émergence de l’idée d’un territoire 100 % renouvelables.

Le scénario 100% renouvelable a été élaboré par Michel Cranga, ingénieur retraité du Commissariat à l’Energie Atomique et de l’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire, aidé de spécialistes locaux de l’énergie. Ils ont rédigé un scénario consensuel appliqué au territoire, estimant les besoins et les efforts pour que les Alpes du Sud accèdent au tout renouvelable.

Ont émergé l’envie de réappropriation citoyenne des énergies renouvelables et des économies d’énergies, le constat d’un certain déficit d’informations, de formations et d’outils, et la nécessité de ne pas laisser les plus précaires en marge de cette révolution énergétique.

Une forte demande citoyenne a été constatée. Une grande précarité énergétique a été soulignée ; elle est due à un territoire où il fait froid et où le « tout-électrique » et/ou l’isolation thermique insuffisante rendent les coûts énergétiques parfois insupportables. Ainsi la massification des pratiques est fondamentale, et pour ce faire il a été diagnostiqué qu’il fallait sortir de la politique de cas exemplaires mais isolés. Pour cela, seule une pratique virale, simple et réplicable fonctionne. La forme compte autant que le fond.

 

2.      Présentation détaillée du projet

 

2.1  Objectifs du projet

  1. Création d’une série d’outils de sensibilisation aux énergies renouvelables et de lutte contre de mauvaises informations.
  2. Création d’un outil de formation réplicable, accessible et peu onéreux sur l’énergie et la précarité énergétique.
  3. Création d’actions simples de mise en pratique, concrètes, réplicables, « massifiables » sur les énergies renouvelables et les économies d’énergie dans le sens l’autonomie.
  4. Création de plate-forme matérielle et virtuelle, et d’un cadre mobile de rencontre et de soutien pour permettre aux citoyens de s’approprier les outils, les actions créées ainsi que le projet et l’association en elle-même. Ces espaces de rencontres ont pour vocation à être des lieux de débats et de propositions.

2.2      Actions à mettre en œuvre

  • Objectif 1 : SENSIBILISATION

Réalisation des outils de sensibilisation

    1. Exposition sur l’énergie: le coût énergétique des choses de la vie courante, l’efficacité énergétique des énergies fossiles et renouvelables ; l’histoire de l’énergie à travers les âges. Impression sur supports rigides.
    2. Scénario 100% renouvelable de Michel Cranga, ingénieur retraité, mise en forme vidéo et papier.
    3. Conférence gesticulée sur l’histoire de l’énergie, conférence gesticulée sur le climat : mise au format vidéo interactif.
    4. Remorque photovoltaïque en autoconsommation 

  1. Remorque micromethaniseur
  2. Livre d’information sur les énergies renouvelables
  3. Mat de mesure du potentiel du micro-éolien de 12 mètre de haut, avec appareil de mesure. Il permet de savoir sur une campagne de mesure de plusieurs mois si l’installation d’une micro-éolienne est rentable.
  • Objectif 2 : FORMATION

                Un second axe du projet sera développé au 1er semestre 2018 avec la mise en place de form-actions, formations à visée pratique et utile, simples et concrètes ouvertes à tous et auto-réplicables :

Une form-action sur les économies d’énergies avec plusieurs apprenants sur les économies d’énergies se déroule chez une personne volontaire. Cette personne s’engage à suivre la form-action plusieurs fois afin de pouvoir la transmettre et bénéficie directement chez elle des savoirs acquis. Elle s’engage par la suite à devenir formatrice.

Ces formations seront développées selon deux formats : le format physique avec la présence d’un formateur rémunéré ou crédité en unités d’échanges, d’un lieu et d’outils de travaux pratiques. Le deuxième format sera le tutoriel vidéo. L’idée de ce double format est que les personnes formées physiquement peuvent réviser leur apprentissage ; les personnes visionnant le tutoriel ont un accès universel et gratuit aux formations et peuvent soit se débrouiller seules, soit souhaiter avoir une formation physique ou encore passer à l’action une fois le savoir acquis.

Des formations ont déjà été préparées par des membres de l’association :

                – Les économies d’énergies à la maison : remplacement des lampes, les types de lampes, le réglage du cumulus électrique, son détartrage, le réglage des ordinateurs, etc…

  • Formation à l’autoconstruction photovoltaïque.
  • Formation sur la qualité d’air intérieure.
  • Formation à l’autoconstruction d’une éolienne.
  • Formation aux économies d’eau chez soi.

 

  • Objectif 3 : ACTIONS

Un second axe du projet sera développé avec la mise en place d’actions simples et concrètes ouvertes à tous et auto-réplicables

  1. Economies d’énergie

En s’appuyant sur le financement des Certificats d’Economies d’Energie Précarité Energétique, nous proposerons aux personnes d’isoler des combles, d’installer des kits réducteurs de débit eau, etc. Elles pourront aussi accéder à prix préférentiel au matériel d’intervention. Nous serons aussi intermédiaires dans la récupération de CEE ce qui permettra aux personnes d’accéder gratuitement aux ampoules et kits réducteur.

Là, l’association se place dans une position d’aidant, d’intermédiaire afin de permettre aux personnes éligibles à ces programmes d’y accéder. En effet, le manque d’information de de temps sont souvent un frein à la mise en place des solutions pour des économies d’énergies pourtant subventionnées.

  1. Caravane atelier

Nous pensons que la transition énergétique passe forcément par la mutualisation des outils.

La caravane atelier sera conceptualisée. Elle sera un atelier mobile dans lequel des travaux d’électricité, de plomberie, de petite mécanique et de petite maintenance de bâtiment seront possibles par la mise à disposition des outils dans la caravane et d’une tablette où seront visionnables les tutoriels. Couplée à la remorque photovoltaïque elle pourra fonctionner en autonomie.

Objectif de ces actions : faire monter en compétence les particuliers et professionnels en les informant sur la réalité des énergies renouvelables.

  • OBJECTIF 4 : SUPPORT
  1. Conception de la plate-forme virtuelle :

La plate-forme virtuelle composée d’un site internet et d’une chaîne YouTube.

  1. Signature des partenariats sur la précarité énergétique :

Le projet présenté aux partenaires doit déboucher sur des partenariats d’action sur la sensibilisation aux énergies renouvelables, aux économies d’énergie et à la mise en place de Form’actions 

 

3. Mise en œuvre du projet de l’association

3.1 Effets sur la vie locale

La précarité énergétique et une mauvaise qualité d’air entraînent un mal-logement et ont un coût. Corriger ces problèmes apporte déjà une amélioration des conditions de vie et du pouvoir d’achat. La transmission de savoirs et l’autonomisation des habitants participent à leur sentiment d’appropriation de la problématique de l’énergie et les valorisent.

L’accès aux savoirs, la réalisation d’actions ou le partage de savoirs, permettront à la population de s’autonomiser dans une société où la spécialisation à outrance déresponsabilise les individus. Changer ses ampoules est accessible à beaucoup, installer ses panneaux photovoltaïques, plus complexe, est possible à un grand nombre. La possibilité de créer des solidarités et que chacun puisse intervenir selon ses compétences permet un échange bien loin de l’assistanat. Se rendre compte soi-même de la mauvaise qualité d’air de son logement permet de réclamer une amélioration et permettra d’éviter les choix désastreux : poêle à pétrole, foyer à bois obsolète, bouchage des arrivées d’air, fenêtres étanches. La possibilité de se rencontrer sur des ateliers de manière physique créera du lien social. L’utilisation des moyens numériques permettra aux personnes éloignées physiquement d’avoir un accès à l’information de manière quasi gratuite. La réutilisation de ces savoirs dans des pays du Sud via la plate-forme Sikana TV, partenaire du projet, permettra à la population de se sentir solidaire et efficace dans un contexte de repli sur soi.

La promotion des énergies renouvelables et la transition énergétique permettra de donner un horizon sur un territoire de montagne fortement menacé par le changement climatique et la crise du tourisme d’hiver.

Cette émulation ainsi que le mode d’organisation de l’association (horizontal et participatif) contribueront au développement d’une communauté locale active.

[1]Atlas des énergies, Observatoire régional des énergies, région PACA, www.energeewatch.eu

[2]http://www.territoires-energie-positive.fr/fre/