Vidéo de présentation

Objet de l’association

Cette association a pour but d’accompagner la transition énergétique dans les Alpes du sud. Elle encourage la réduction des consommations énergétiques, la transition vers les énergies renouvelables, et l’autonomisation des citoyens par la pédagogie, la formation, la communication et la mise en réseau.

Le projet de développement du savoir de l’association a pour finalité la réappropriation du savoir en tant qu’outil d’émancipation, de compréhension de l’énergie et de lutte contre la précarité énergétique, s’inscrivant dans les valeurs de l’éducation populaire. Nous avons la volonté de rendre accessible au plus grand nombre l’information sur l’énergie et d’autonomiser le plus de personnes possible sur les économies d’énergie et la production d’énergie renouvelables. L’objectif est de mettre en mouvement la population avec des outils pédagogiques performants.

Activités de l’association

Les activités de l’association sont le partage et la diffusion des savoirs, principalement sur les énergies renouvelables et sur les économies d’énergie. Pour ce faire, l’association se base sur la création de formations virales et réplicables, mises à disposition de tous à travers la mise en place d’un espace de partage concret (atelier, formations, interventions) et virtuel (création d’un site internet, mise en ligne de vidéos et de tutoriels). Ces activités s’adressent à la population des Hautes-Alpes dans un premier temps, en visant plus particulièrement le public en grande précarité énergétique. Dans un second temps et de par le caractère virtuel d’un site internet, les vidéos pourront toucher un public plus large. Mais les formations, les sensibilisations et les actions seront faites pour s’adresser d’abord à la population des Hautes-Alpes en prenant en comptes les spécificités du territoire. En effet les Hautes-Alpes sont un département montagnard, avec une faible densité de population, dont l’économie est surtout tournée vers le tourisme avec une grande consommation énergétique. L’association compte 20 adhérents. 100% de nos adhérents habitent le département et 60% d’entre eux dans l’Embrunais.

Fonctionnement et gouvernance

Renouv’Alpes fédère des acteurs très divers (ingénieur en énergie, vidéaste, élu, géographe, citoyens sensibles à la problématique de l’énergie). Elle fonctionne grâce à l’investissement d’une dizaine de bénévoles et sans salariés.
L’investissement de certains de ces membres est très important : rédaction du scénario Renouv’Alpes, apport de formations et d’expositions sur l’énergie. L’association est dirigée par les membres du Conseil d’Administration. Le CA est élu par les adhérents, tout membre de l’association peut se présenter. L’adhésion à l’association est ouverte à tous (personne morale ou physique), et la cotisation est volontairement modeste. Les membres du CA ne peuvent être rémunérés ou prestataires de l’association.