Charte

Charte de l’association Renouv’Alpes

Renouv’alpes rassemble des acteurs engagés dans la transition énergétique, qui partagent des  valeurs communes.

Par la diversité de leurs activités, de leur nature et de leurs champs d’action, ils contribuent à construire une vision transversale et cohérente de l’énergie.

La raison d’être de l’association est la promotion des énergies renouvelables et des économies d’énergie et l’autonomisation de tous, en particulier les plus défavorisée. Elle agit de manière désintéressée dans le respect de la diversité des opinions.

Les adhérents de Renouv’Alpes partagent:

– le constat que la situation énergétique française exige un changement profond justifié par des  raisons environnementales, économiques, sociales et démocratiques.

– l’objectif de réduire drastiquement nos émissions de gaz à effet de serre, les risques industriels et les pollutions, de diminuer la dépendance de notre société aux énergies épuisables, protégeant ainsi les ménages, les entreprises et les territoires des variations de prix ou de disponibilité des ressources énergétiques importées.

– la volonté de mettre l’énergie au cœur du développement économique durable des Alpes du Sud et au service de l’emploi.

– la vision d’une transition énergétique qui consiste à valoriser les potentiels de sobriété et d’efficacité énergétique ainsi que la totalité de la palette des énergies renouvelables, de manière harmonieuse et adaptée aux territoires,

– la conviction qu’un changement d’organisation et que le développement de pratiques virales et libres de droits sont indispensables pour permettre la nécessaire réappropriation des questions énergétiques par les acteurs de terrain : collectivités locales, acteurs économiques et citoyens.

– l’idée que ce changement de modèle doit s’opérer dans la solidarité grâce à :

– la mise en œuvre de solutions simples adaptées aux ménages modestes afin de lutter contre la précarité énergétique;

– la construction de coopérations actives et durables entre territoires ruraux et urbains;

– Le partage de savoirs qui doit être simple et adapté à notre monde;

– la recherche d’une plus grande équité au niveau international, avec les pays du Sud;

– Le souci de laisser aux générations futures une planète vivable,

Les adhérents s’engagent à :

− développer leur activité dans l’esprit de cette charte;

− partager au sein de l’association leurs constats de terrain et retours d’expériences dans un esprit  de solidarité ; ils renoncent à la propriété intellectuel sur les éléments créés au sein de l’association. Ils seront régis par le Copyleft (Copyright creative commons pas d’utilisation commerciale), qui interdit à tous une appropriation commerciale.

– contribuer aux travaux de l’association, à son bon fonctionnement et à sa vie démocratique.

– utiliser des arguments vérifiables et construits pour défendre leurs opinions.

– respecter le matériel collectif qu’ils utilisent, la réduction de la consommation étant la base de la transition énergétique.

– porter et défendre, dans un esprit d’intérêt général, la vision de la transition énergétique partagée par l’ensemble des adhérents.

Le non-respect de la charte, répété et avéré, peut être un motif d’exclusion.

Adoptée par le Conseil d’administration le 26 août 2017