Améliorer la prise en compte de la biodiversité dans les projets éoliens et photovoltaïques

L’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) publie une brochure intitulée « Améliorer la prise en compte de la biodiversité dans les projets éoliens et photovoltaïques ».

https://uicn.fr/wp-content/uploads/2023/11/uicn-biodiversite-et-enr.pdf

Le Comité français de l’UICN rappelle l’importance de la sobriété et l’efficacité énergétique qui sont les premiers moyens à mobiliser pour éviter les impacts des énergies renouvelables sur la biodiversité.
Les cinq recommandations suivantes s’adressent particulièrement aux décideurs politiques et acteurs de la planification (élus, administrations, services instructeurs), et aux acteurs de la filière de développement des EnR (porteurs de projets, bureaux d’études, associations de protection de la biodiversité). Elles visent à faire évoluer les pratiques pour une meilleure prise en compte de la biodiversité dans la planification et la conception des projets EnR (Energies Renouvelables).

  1. Mieux appliquer la priorité d’implantation de projets EnR sur des sites déjà artificialisés (bâtiments, parkings, friches industrielles, sites pollués, délaissés routiers…)
  2. Renforcer la planification territoriale du développement des EnR couplée à la spatialisation des enjeux de biodiversité
  3. Développer et systématiser l’usage d’une méthode d’analyse de différents scénarios d’implantation de projets EnR, harmonisée à l’échelle nationale
  4. Améliorer la gouvernance des projets, l’implication du public et le dialogue entre acteurs
  5. Améliorer les connaissances et outils, et capitaliser sur l’existant

Cette « brochure » est particulièrement bien développée.

L’ADEME avait également édité une « brochure » : « Photovoltaïque, sol et biodiversité : enjeux et bonnes pratiques ». Vous la trouverez dans sa librairie :

https://librairie.ademe.fr/energies-renouvelables-reseaux-et-stockage/6122-photovoltaique-sol-et-biodiversite-enjeux-et-bonnes-pratiques.html

Bonnes lectures !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*