Une sélection de « CIPRA alpMedia » :
Tourisme : les deux faces de la médailleEntre difficultés liées à la croissance touristique et aspirations à un développement soutenable, le tourisme polarise. Fin mai 2018, plus de 200 participants ont discuté à Bled en Slovénie les solutions possibles pour concilier le tourisme alpin et la qualité de vie. La conférence était organisée par la CIPRA en coopération avec le Réseau de communes « Alliance dans les Alpes ». |
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Point de vue : Le dilemme du tourismeLes voyages menacent les valeurs dont dépend le tourisme dans les Alpes : c’est un dilemme. La mobilité soutenable dans le tourisme n’est pas seulement un avantage compétitif, mais une nécessité, revendique Barbara Wülser, directrice adjointe de CIPRA International. |
Nouvelles de la CIPRA |
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De nouvelles forces pour les AlpesKaspar Schuler prendra la tête du secrétariat de CIPRA International à Schaan/LI en juin 2018. Des changements ont également eu lieu au sein du Bureau. |
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Prix de l’intégration innovante dans les AlpesLes projets d’intégration primés, les chants traditionnels piémontais et l’engagement courageux des participants aux projets ont enrichi la présentation de l’« Alpine Pluralism Award 2018 » à Turin/I. |
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CIPRA Suisse récompense des initiatives touristiquesLe prix CIPRA Suisse 2018 a été attribué à « Kompotoi », un système de toilettes sèches innovant. Deux prix de solidarité ont également été décernés à des initiatives réalisées dans des régions de montagne de l’Inde et du Pérou. |
Nouvelles des Alpes |
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Jezersko est le premier « village d’alpinistes » de SlovénieJezersko est devenu le 26 mai le premier « village d’alpinistes » de Slovénie. Ce village situé au cœur d’une nature préservée rejoint ainsi l’initiative des « Bergsteigerdörfer » (villages d’alpinistes) lancée en 2008 par le Club Alpin Autrichien pour proposer une alternative au tourisme de masse. |
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Le Mont-Blanc au patrimoine mondial de l’humanité ?La procédure d’inscription du massif du Mont-Blanc au patrimoine mondial de l’UNESCO est désormais lancée. Il s’agit d’une démarche longue et coûteuse qui demande une coordination transfrontalière, et qui a besoin avant tout du soutien de la population. |
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Représentations du loup : nos valeurs en questionAucun autre animal ne peut rivaliser avec le loup en termes d’impact médiatique. La soif de sensation empêche souvent de voir l’essentiel. Plusieurs initiatives ont donc été lancées pour améliorer l’image du loup dans les Alpes. |
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Smart Alps ou les « Alpes intelligentes »Suivre les troupeaux de moutons sur l’alpage, contrôler à distance les panneaux solaires sur les toits des refuges, mesurer les impacts du changement climatique sur les glaciers : « l’Internet des objets » a fait son entrée dans les régions de montagne et suscite de grandes attentes. |
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Pratiques de plein air et respect de la natureDe plus en plus de gens passent leur temps libre dans la nature. Il est donc essentiel que les visiteurs et les sportifs de plein air adoptent des comportements respectueux dans les zones écologiquement sensibles. Des campagnes d’informations permettent de sensibiliser les visiteurs. |