Source : ledauphine.com
Photovoltaïque : louer un terrain à des investisseurs pour investir soi-même
Le projet est né en 2008. Et après des rebondissements politiques le parc solaire de Solairedirect, installé dans la commune de La Bâtie-Monsaléon, a été mis en production le 18 juin dernier.
« Au conseil municipal, ceux qui étaient contre le projet se sont aperçus qu’on avait besoin de revenus », raconte le maire de La Bâtie-Monsaléon, Alain d’Heilly. Avec ce parc solaire de 21 hectares, la municipalité va en effet toucher un loyer. La communauté de communes et le conseil départemental percevront de leur côté l’Imposition forfaitaire sur les entreprises de réseaux (Ifer, une taxe sur la production d’énergie).
Source de revenus nécessaire
Le coût d’un tel parc solaire se chiffre en centaines de milliers d’euros, un budget bien trop élevé pour les petites localités, qui préfèrent démarcher des investisseurs.
La production d’énergie solaire est une opportunité pour les communes qui sont de plus en plus dans le rouge et ont besoin d’une nouvelle source de revenus. « C’est toujours mieux qu’autre chose », ironise le maire également vice-président en charge de l’environnement et de la gestion des déchets à la communauté de communes du Sisteronais-Buëch (CCSB).
La nécessité de chercher de nouveaux financements était déjà présente dans les petites communes avant le projet gouvernemental de suppression de la taxe d’habitation. Le problème se pose de plus en plus. « Les dotations baissent alors que les frais de fonctionnement – écoles, cantine, voirie – ne font qu’augmenter, s’insurge-t-il. Cette année, on est à deux doigts de s’endetter pour payer les factures à La Bâtie-Monsaléon et on n’investit plus du tout. »
Les retombées du parc solaire serviront donc à investir. Les panneaux produiront jusqu’à 12 MWc, une fois raccordés au réseau.