En 2016, les capacités mondiales photovoltaïques ont augmenté de 50%. Selon l’AIE, le solaire restera le leader de la transition énergétique dans les années à venir. A cet horizon, les ENR couvriront le tiers de la production électrique mondiale.
« Pour la première fois, une seule source renouvelable, le solaire, est devenue le plus grand moteur de croissance de la capacité nette de production d’énergie, alors que toutes les énergies renouvelables accomplissaient un record historique en représentant les deux tiers des nouvelles capacités nettes mondiales », souligne l’Agence internationale de l’énergie (AIE), dans son rapport 2017 sur les énergies renouvelables, présenté ce mercredi 4 octobre. Près de 165 GW de renouvelables ont été installés en 2016.
En une année, la capacité solaire a augmenté de 50%, tirée par la Chine qui a représenté la moitié de cette croissance. « Pour la première fois, le photovoltaïque a progressé plus rapidement que toute autre énergie, dépassant la croissance nette du charbon », indique l’agence. Et l’AIE prédit un avenir radieux pour l’électricité solaire. Selon ses projections, le photovoltaïque « entre dans une nouvelle ère, devenant le leader incontesté de la croissance de la capacité de production d’énergie renouvelable ».
En 2022, les ENR couvriront les besoins électriques de la Chine, de l’Inde et de l’Allemagne
Etant donné la vitesse de croissance des renouvelables, et notamment du solaire, l’AIE a revu ses prévisions à la hausse de 12% par rapport à ses estimations précédentes. D’ici 2022, 1.000 GW de capacités renouvelables devraient être installées, prévoit-elle désormais. Soit l’équivalent de la moitié de la capacité totale installée en charbon en quatre-vingt ans… « Trois pays, la Chine, l’Inde et les Etats-Unis, comptabiliseront les deux tiers de l’expansion renouvelable mondiale d’ici 2022. La capacité totale photovoltaïque à cet horizon devrait dépasser les capacités de production de l’Inde et du Japon aujourd’hui ». La Chine à elle seule devrait déployer plus de 360 GW de renouvelables. L’Inde devrait doubler sa capacité renouvelable installée. Si les différents gouvernements lèvent les obstacles au développement des renouvelables, la capacité installée d’ici 2022 pourrait même atteindre 1.150 GW, souligne l’AIE.
L’électricité renouvelable produite devrait donc atteindre 8.000 TWh à cet horizon, ce qui correspond à la consommation totale actuelle d’électricité de la Chine, de l’Inde et de l’Allemagne. Les ENR couvriront 30% de la production d’électricité, contre 24% en 2016. « Bien que le charbon demeurera la principale source de production d’électricité en 2022, les énergies renouvelables auront réduit l’écart de production avec le charbon de moitié en seulement cinq ans ».
Résultat de cette accélération : les prix baissent. Que ce soit aux Emirats arabes unis, au Mexique ou au Chili, l’éolien et le photovoltaïque affichent des coûts de production comparables ou inférieurs aux centrales à gaz et à charbon nouvellement construites.
Transport et chaleur : les renouvelables restent en retrait
Dans les transports, la part des renouvelables a atteint 4% en 2016 et devrait représenter 5% en 2022. Les agrocarburants couvrent la majorité des besoins, mais la consommation des véhicules électriques devrait doubler d’ici cinq ans, couverte pour un tiers par les renouvelables.
Les renouvelables constituent également une part faible de la production de chaleur : 9% en 2016 et 11% en 2022. L’Union européenne reste le plus grand consommateur de chaleur renouvelable (15% en 2016 et 22% en 2022) mais la Chine s’est fixé des objectifs ambitieux dans ce domaine (2% en 2016 et plus de 5% en 2022).