La nouvelle équation solaire, jeudi 5 juillet 2018 à Paris, par TECSOL

Source de l’article : tecsol.blogs.com

J-14 pour la Conférence-formation: Quel impact des « 40 mesures pour dynamiser le solaire » présentées par Sébastien Lecornu le 28 juin

Conf_Paris_050718Quelles seront les conséquences pratiques du Groupe de Travail solaire ? Le ministre Sébastien Lecornu annoncera le 28 juin « 40 mesures pour dynamiser le solaire ». Venez comprendre ce que ces mesures vont changer, quelle sera la nouvelle donne qui va fixer le paysage pour les prochains mois, voire les prochaines années… 

Imaginez un monde où chacun de nous aurait la main sur l’énergie qu’il consomme, pour sa propre consommation domestique, pour ses loisirs ou même pour sa mobilité ? Pour répondre à ces questions TECSOL organise le 5 juillet à Paris une conférence-formation avec les meilleurs experts du secteur. Elle sera l’occasion de résoudre la nouvelle équation solaire, entre autoconsommation, stockage et mobilité, le tout sous l’angle de la révolution digitale…

Tel est le futur qui se dessine avec la digitalisation de l’énergie solaire qui promet d’impacter l’ensemble de nos activités dans une grande transversalité. La transition énergétique, une révolution sociétale !

Le bureau d’études TECSOL organise le 5 juillet prochain au FIAP Jean Monnet de Paris une conférence-formation pour appréhender ces nouveaux paradigmes impulsés par l’énergie solaire à travers une approche, à la fois réglementaire, juridique, économique, technique et prospective. Elle sera l’occasion de résoudre la nouvelle équation solaire, entre autoconsommation, stockage et mobilité.

Cette conférence tombe également à point nommé pour analyser et exégétiser les conclusions du groupe de travail ministériel sur le solaire conduit par Sébastien Lecornu, secrétaire d’Etat auprès du ministre d’Etat, ministre de la Transition écologique et solidaire. Des conclusions attendues pour le 19 juin prochain sur l’ensemble des thématiques retenues. Un représentant de la DGEC sera d’ailleurs présent pour évoquer les mesures et nouveautés qui auront résulté de ce cycle de réflexion. Un focus sera également consacré à la future entrée en vigueur du TURPE spécifique à l’autoconsommation collective. 

L’une des thématiques fortes de la journée sera l’autoconsommation PV, avec ou sans stockage : quels modèles d’affaires avec et sans stockage ? Quelles incidences du cadre réglementaire actuel et quelles perspectives d’évolution ? Stockage virtuel (solution « solar cloud » basée sur la technologie blockchain) ou stockage physique ? Quid des solutions basées sur des batteries de seconde vie ? Quel impact de l’autoconsommation avec stockage, facteur de résilience, sur le réseau électrique en zones non interconnectées ? Comment ces problématiques sont-elles traitées de par le monde ? 

Autre thématique majeure de la journée, qui a le vent en poupe, le solaire comme moteur de l’électromobilité. Quelle réglementation pour soutenir le développement du véhicule électrique ? L’électricité solaire peut-elle s’imposer comme une brique du véhicule électrique intelligent ? Comment articuler batterie photovoltaïque, « vehicle-to-grid » et compteurs intelligents au service du réseau ? Quels retours d’expérience sur le recours à des bornes de recharge électrique couplées à des ombrières PV ? Quelles sont les solutions pour autoconsommer en itinérance, avec l’exemple de Sunchain ? Regard sur le monde, où en est le panorama européen des solutions de VE/PV ? 

Enfin, pour conclure cette journée, un « grand témoin » viendra apporter sa vision prospective de l’énergie solaire. Une vision très actuelle tant il est vrai que demain commence aujourd’hui…

Téléchargez le programme de la conférence-formation


Tout savoir sur la conférence/formation : Autoconsommation, stockage et mobilité : la nouvelle équation solaire

Jeudi 5 juillet 2018 à Paris

FIAP Jean Monnet – 30 rue Cabanis – 75014 Paris 

Participation : 250€ HT par personne, pauses et repas inclus. Le montant de la formation peut être pris en charge par les fonds formation dédiés aux salariés dans les entreprises. Tout participant sera abonné au magazine Plein Soleil pendant un an (valeur 60 €)

Information / Réservation : TECSOL – Tel : 04 68 68 16 40 – muriel@tecsol.fr

Nombre de places limité. Enregistrement dans l’ordre d’inscription.

Pour vous inscrire directement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*