Vers une évolution profonde des modes de production et de consommation
Organisme : | ADEME |
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Description : | novembre 2014 – 18 p. – 67 p. – Réf. 8356, 8357 |
Type de contenu : | Synthèse |
Résumé : | Dans le but de contribuer à la réflexion sur une consommation durable, l’ADEME a réalisé un exercice de prospective, s’attachant à donner une vision à l’horizon 2030 des changements technologiques, économiques et sociaux nécessaires à la réduction de l’empreinte environnementale de la consommation des ménages français. Ce résumé présente les principales hypothèses et enseignements de ce travail. |
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Accéder au rapport de synthèse de l’ADEME
SOMMAIRE :
INTRODUCTION
- Objectifs de l’exercice
- Apports théoriques
- Limites et difficultés rencontrées
CONTEXTE ET ENJEUX
- La consommation des Français a triplé depuis 1960
- Des impacts environnementaux contrastés et liés aux importations
- 2.1. Empreinte carbone et empreinte énergétique
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2.2. « Acidification » et pollution de l’air
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2.3. Consommation de matières et production de déchets
- 2.4. Empreinte sol
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2.5. Empreinte eau
- Tendances lourdes et signaux faibles
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3.1. Valeurs individuelles et collectives des Français
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3.2. Croissance, pouvoir d’achat et effet rebond
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3.3. Nouvelles économies (fonctionnalité, collaborative, circulaire…)
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3.4. Economie des seniors
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3.5. Technologies de l’information et de la communication (TIC)
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3.6. Chaînes de production et logistique des marchandises
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3.7. Evolution des villes et des territoires
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LE SCÉNARIO 2030, PAR THÉMATIQUE DE CONSOMMATION
(Quelques idées reçues / Le contexte / Orientations et hypothèses pour une mobilité à «empreinte environnementale allégée»)
- La mobilité
- L’habitat
- L’alimentation
- La consommation de produits hors alimentation
- Les loisirs et la culture
- La santé et l’enseignement
PRINCIPAUX RÉSULTATS QUANTITATIFS DU SCÉNARIO 2030
1. Les quatre impacts environnementaux du scénario « empreinte environne-
mentale allégée »
2. Quelques pistes d’approfondissement
ENSEIGNEMENTS DU SCÉNARIO « EMPREINTE ENVIRONNEMENTALE ALLÉGÉE »
CONCLUSION
ANNEXE – MÉTHODOLOGIE
GLOSSAIRE